Mille

Mille

Dispositif pour géographies affectives


Comment naît une ville ?

Les espaces habités sont un entremêlement de relations. Ces relations nous rattachent aux autres personnes qui les habitent, mais aussi aux lieux eux-mêmes : places, ronds-points, ponts et parcs qui s’imprègnent de nos pratiques, de nos trajets, de nos souvenirs.

Ces liens peuplent nos histoires intimes si bien qu’on pourrait faire notre autobiographie sur une carte. Cette manière de s’attacher aux espaces, nommée parfois Topophilie (G.Bachelard,1957) réinvente la cartographie pour la rendre affective.

Et si l’on suivait ces liens qui nous attachent aux espaces avec une caméra ? Et que l’on en faisait un principe d’enquête embarqué dans la vie des habitants. Remontant les alliances et les mésalliances que l’on construit depuis qu’on vit là.

Pour faire de cette recherche le principe d’écriture d’une histoire au montage éclaté, enchâssé dans une machine – métier à tisser qui trame des trajectoires de vie rencontrées au hasard.

Faire ce geste et le reproduire sur chaque territoire, ouvrir à nouveau la chaîne pour retisser de nouvelles histoires qui donnent une voix aux rues et aux places. Une transposition poétique de la textilité des espaces : voyant se rejoindre le texte et le fil, la ligne et la trajectoire

Une composition collaborative interprétable mêlant des histoires d’habitants au sein d’une rhapsodie : poème multiple comme les racines qui racontera peut-être ce qui fait que l’on décide un jour de rester vivre quelque part.

Que l’on habite les lieux comme ils nous habitent

                                                                Dans l’infinité des paysages…


Mille est une enquête embarquée dans la vie d’habitant·e·s sur les relations qui les lient aux espaces. Suivant ces liens qui les rattachent aux rues, places, ponts et parcs avec une caméra, remontant les alliances et les conflits construits avec tout un territoire. Toutes ces histoires sont entrelacées avec la musique dans les fils d’une machine qui permettent aux spectateurs de tisser une symphonie urbaine, au rythme des fils que vous touchez. 

Création 22 février – 15 mars 2023Scène Nationale Malraux Chambéry – Savoie

Conception et réalisation : Alex Bourgeois – Undae – Arnaud Chevalier

Conseil en multidiffusion : James Léonard

Construction et dramaturgie : Konrad Kaniuk

Renfort de construction : Rachel Testard

Administration de production : Pauline Chareire

Illustration : Kanellos Cob

Avec le soutient de la Scène Nationale l’Hexagone de Meylan, de la Scène Nationale Malraux de Chambéry, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du CNC et des Micro-Folies La Villette

Et la complicité de Komplex Kapharnaüm, La Friche Lamartine et de Defacto

Dossier de diffusion :