Les possibles de son corps

Les possibles de son corps est un texte de Pauline Picot qui entre dans l’intimité de la relation des femmes à leur propre corps. Deux locutrices dans ce texte : une voix qui fait le récit d’une marionnette, et une femme qui nous rapporte des rencontres, ses rencontres avec des hommes. Deux voix qui s’entremêlent, qui semblent pouvoir n’être qu’une. Un champ lexical commun qui devient troublant. Femme ou marionnette ?
Poupée de chiffon et de porcelaine ou être en chair et en os ?
Chacune se déplace, évolue. La manipulation de la marionnette, qui ouvre normalement un monde poétique, devient ici troublante tant elle est associée au monde humain. Manipulation du marionnettiste qui anime et met en scène un corps qui n’est pas le sien. Manipulation d’un corps humain pour le façonner, façonner l’être au delà du corps. Volonté avouée à demi-mots d’être manipulée, comme un don de soi. Le corps comme labyrinthe de l’être : comment se définit-on par notre corps, nos mouvements ? Quelle frontière entre lâcher prise et manipulation lorsque le désir entre en jeu ? Être vivant, être inanimé ?

Les possibles de son corps aborde les relations humaines, et surtout de désir, en plaçant le corps comme élément central, conducteur. Dans la rencontre le corps est tout entier tendu vers l’autre. Rencontre dans laquelle un nouveau regard se pose sur soi, on devient autre, on se renouvelle. Le champ des possibles s’ouvre alors, tout devient envisageable.

Au delà de la dichotomie vivant-inanimé, les possibles de son corps aborde la féminité dans un rapport très intime. Que veut dire « être une femme » aujourd’hui ? C’est dans cet espace laissé ouvert par Pauline Picot qu’un chemin personnel peut se faire à travers ces deux
personnages : de femme autonome à femme poupée, le propos oscille et ouvre des brèches.

Mise en scène : Stéphanie Soeur

Jeu : Zoé Agez-Lohr et Magali Berruet

Lumière : Arnaud Chevalier

Création :

Espace 44 – 7 au 11 janvier 2014