Chronique des Géo-fictions

Chronique des Géo-fictions

Chronique des Géo-fictions est un dispositif de narration génératif. C’est-à-dire un objet qui articule un protocole de création de récit collaboratif avec une machine sonore et vidéo interactive. Sa recherche tend à créer les conditions d’une expérience collective regroupant des publics et des habitant·e·s* autour de la composition et de l’interprétation de récits d’anticipation de l’avenir de petits territoires  ̶  quartiers, villes ou villages.

Ces projections entre fiction et réalité sont appelées des géo-fictions, elles sont le reflet de l’imaginaire, des attentes et des craintes des habitant·e·s pour leur environnement proche vus dans un temps long.

Le protocole de fabrication de fiction est reproduit dans chaque territoire où est présenté le dispositif pour créer des récits critiques de l’avenir de sa géographie.

L’installation est une machine qui reprend les formes d’une platine vinyle entourée de bancs et d’une tour éclairée accueillant une multidiffusion vidéo et sonore immersive. Les publics peuvent manipuler la platine sur laquelle est projetée la carte du territoire en tournant le disque et en déplaçant le bras d’écoute à la surface de la carte. Ainsi, ils et elles dévoilent la carte, écoutent des ambiances sonores issues du territoire, accompagnée d’une compositions musicale interactive à la recherche des géo-fictions. Chaque exposition en compte jusqu’à une trentaine.

Les géo-fictions sont dissimulées au sein de la carte et peuvent être trouvées grâce à de petite signatures sonores et visuelles. Chaque histoire qui est écoutée dépose sur la carte une tâche de couleur, au bout d’un certain nombre de fictions écoutées, l’ensemble de la cartographie s’anime et les voix des habitant·e·s se font entendre avant de réinitialiser la carte en y plaçant de nouvelles fictions.

* Par habitant nous entendons toute personne, sans distinction d’âge, d’origine, ou de genre qui fréquente un territoire pour y habiter, y travailler, y étudier, y faire des activités, en somme qui le traverse ou le transforme au quotidien.

  • Alex Bourgeois Ingénieur et artiste visuel
  • Rémy Bouchinet Auteur et dramaturge
  • Arnaud Chevalier Scénographe et documentariste
  • Gahel Compositeur et développeur audio
  • Pauline Chareire Administratrice de production
  • Raphaël Patout Collaborateur artistique 
  • Konrad Kaniuk Constructeur
  • Aurélien Conil Collaborateur artistique
  • Lisiane Durand Collaboratrice artistique

Création 2025

crédit photo – Herbert Roers et Arnaud Chevalier

Vidéo de présentation triptyque Les Temps Rassemblés_Biennale Experimenta 2025_Weprod

Avec le soutien du fond [SCAN] dispositif de la Région et DRAC Auvergne-Rhône Alpes, de l’aide à la création immersive du CNC. En partenariat avec La Rayonne, l’Hexagone de Meylan – Scène Nationale Art et Science, Defacto, Korowod.


Dossier de création :