Ce jeu que nous proposons est un dialogue avec des symboles, un dialogue qui fait entrer en résonnance l’imaginaire, l’inconscient, la mémoire…
Son objectif est de faire dialoguer les humains par-delà des mots. De jouer sur la capacité d’association pour nous faire parler une langue affective que nous pratiquons tous.
Dans cette langue, nous pouvons faire apparaître les concepts et les paradoxes. Nous pouvons faire danser les souvenirs avec les cultures. Nous pouvons montrer sans imposer un regard. Nous pouvons nous rencontrer sans imposer la rencontre.
Pour nous l’image est un champ de bataille, les symboles s’y affrontent dans une lutte entre dissidences et lieux communs. L’objet d’art défie la normalisation galopante qui se rit de lui, attendant patiemment le temps de la récupération.
Pour nous la langue est un combat. Entre ses clivages et ses tropismes, tour à tour, elle libère et enferme, définit le monde pour mieux venir nous définir nous-mêmes. Mais parfois, ainsi faisant, elle divise d’avantage : crée sous-cultures et contre-courants qui ont pour défaut parfois de créer de nouvelles divisions.