laboratoires

LaboMobile est un espace d’expérimentation nomade, une zone temporaire consacrée à la recherche et au croisement de différentes disciplines des arts dans des lieux dédiés à la création. Il réunit autour d’un sujet commun une équipe éphémère qui se met à l’œuvre pour explorer des approches, des théories et des dispositifs sans les contraintes d’une production.

L’équipe d’une dizaine de participants qui s’y forme est un équilibre issu de toutes les pratiques qui collaborent aux arts vivants, plastiques, numériques et bien d’autres. Techniciens ou artistes, concepteur·rices, créatrice·eurs ou chercheur·euses sont invités à joindre leurs expériences dans une transversalité qui conduit chacun avec ses outils à rechercher ensemble.

Chaque édition propose un sujet et des conditions différentes, de quelques jours à plusieurs semaines, dans un lieu de travail ou dans plusieurs, à la rencontre du sujet sur le terrain, les règles s’inventent pour déployer des espaces et un temps où chacun puisse se risquer à des hypothèses, se construire une approche personnelle, expérimenter au-delà de sa zone de confort.

LaboMobile propose une approche de la recherche par la pratique, par la rencontre, par le commun. Son enjeu est de stimuler l’hybridation entre les arts à la poursuite d’une nouveauté imprévisible pour la création.

LaboMobile – Identités

Théâtre de L’Elysée – Lyon – Juin 2018

LaboMobile – Marcher en ville

Le Lavoir Public – Lyon – Février 2019

LaboMobile – Savoir-faire

Le Studio Théâtre de Vitry, Le Cube de Hérisson de la compagnie La Belle Meunière – Octobre/décembre 2019

LaboMobile – Se saisir du sensible

L’Espace Scénique Transdisciplinaire – UGA Grenoble, Les Subs – Lyon – Janvier/février 2021

LaboMobile – Ce que permettent les choses

Le Cube de Hérisson de la compagnie La Belle Meunière, RAMDAM, Un centre d’art (lauréat AAP Aide à l’expérimentation), Scène Nationale l’Hexagone de Meylan, Université de Lyon (LAET) – Écho de Recherche – présentation des recherches au public à la SN l’Hexagone de Meylan – Février/mars/juin 2023

LaboMobile a aussi reçu le soutien financier et la confiance du Studio Théâtre de Vitry, du Gipsa-Lab de l’Université Grenoble-Alpes, de la DGCA (lauréat AAP Recherche en théâtre et arts associés 2020) et le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes aide 2021, de la Scène Nationale l’Hexagone de Meylan et de RAMDAM, un centre d’art.